Véritable soupape pour le corps et l’esprit, le surf propose un mélange entre harmonie physique et mentale.
Nous résumons pour vous quelques avantages qui vous motiveront, nous sommes sûrs, à vous mesurer à l’océan.
Homo sano in corpore sano
Qui n’a pas rêvé de fendre les vagues tel Kelly Slater, prendre des tubes toujours plus profonds et surfer les plus belles vagues dans les plus beaux endroits comme Teahupoo ou Biscarrosse ?!
Si cette âme de surfeur résonne au fond de vous alors venez nous retrouver dans les Landes, il n’est peut-être pas trop tard pour venir défier cette légende vivante qu’est le surfer de Cocoa Beach !
La pratique régulière de ce sport peut vous aider à trouver ou à retrouver une condition physique évidente. Lors d’une session, c’est l’intégralité du corps qui travaillent : les bras, les abdos ainsi que le bas du corps . C’est donc un entretien complet de sa condition physique qui est réalisé !
Il faudra passer par quelques étapes et de grands défis attendent le débutant que vous êtes avant de pouvoir profiter pleinement de la force des éléments et tenter des floaters toujours plus haut !
Passer la barre, ramer pour prendre des vagues, nager et constamment faire des allers retours pour vous positionner, mais le jeu en vaut la chandelle. Une école de surf pourra vous accompagner dans cet apprentissage.
Un surfeur passe en moyenne 80% du temps à plat ventre, à fournir des efforts de rame qui est la partie physique la plus importante. Vous allez donc ramer encore et encore et c’est l’intégralité de votre corps qui en tirera les bénéfices immédiats.
Les muscles des épaules et du dos fonctionnent de manière symétrique, la sangle abdominale est profondément sollicitée. Cette recherche constante d’équilibre qu’elle soit consciente ou inconsciente induit des ajustements posturaux.
Avec le temps vous serez en mesure de gérer les efforts et votre énergie, votre souffle qui sera l’une des clés pour la réussite de vos sessions. Ce contrôle et gestion de la respiration est souvent assimilé par les spécialistes à la méditation.
En résumé, tout est bon dans le surf. Il faudra cependant s’armer de patience car ce sport demande de la rigueur dans la pratique si vous souhaitez progresser. Les Landes regorgent d’endroits magnifiques pour débuter. Mais comme précisé plus haut, l’effort en vaut la peine et pour beaucoup cette pratique a eu des effets bénéfiques sur leur santé physique globale.
Anima sana in corpore sano
Tous les surfeurs et surfeuses vous le diront : quand vous êtes dans l’eau, vous cessez de réfléchir, de penser aux inquiétudes, aux aléas de la vie. Vous êtes bercez par le courant constant qui vous ramène à un état primitif.
Le surf, par son cadre, permet de se centrer sur soi, son environnement et être ainsi dans l’instant présent.
Le cadre naturel et très épuré de l’océan sont particulièrement bénéfiques pour l’esprit : sa surface plane qui s’étend à perte de la vue est un cadre idéal pour lutter contre le stress. Grâce à la sécrétion de certaines hormones comme l’endorphine permettant de ressentir une sensation de bien-être intérieur et de légèreté qui aidera à appréhender de manière positive les obstacles de la vie.
Les plages de Biscarrosse ou d’ailleurs mettront vos 5 sens en ébullition. Le cadre est lumineux, aquatique et mouvant. Vous touchez l’eau de maintes façons, goûtez le sel, respirez l’air marin et vous entendez le bruit des vagues qui s’échouent sur le bord du rivage.
Le surf vous aidera à renforcer votre corps, à affronter les éléments et à évoluer en harmonie avec eux. Petits et grands, il participe à se muscler de façon harmonieuse et à corriger certaines postures. Il améliorera votre respiration et votre contrôle, votre coordination et tout cela vous rendra plus fort à la fois physiquement que psychologiquement.
Dans le prochain article, nous verrons Les 9 conseils pour débuter le surf dans les meilleures conditions !
Alors n’attendez plus et jetez-vous à l’eau !