Les Manœuvres Basiques du Surf

Dans cet article, nous allons explorer les manœuvres de base du surf, en mettant l'accent sur leur importance et les sensations qu'elles procurent.

Hello le Gang !

Beaucoup d’entre vous rêvent-ils réaliser un tube parfait ou un air spectaculaire ?

Dans cet article, nous allons explorer les manœuvres de base du surf, en mettant l’accent sur leur importance et les sensations qu’elles procurent.

Le Take Off

En surf, faire le take off signifie se mettre debout sur la planche, c’ est la manœuvre de base, celle qui va permettre de te mettre debout sur ta planche et découvrir les sensations de glisse.On peut le réaliser dans la mousse ou sur la vague lisse.

Le bottom turn

Le bottom est le virage en bas de vague qui va nous sortir de la mousse et nous faire prendre la direction de la vague lisse. Il est souvent considéré comme la base du surf de performance.

Pas de bottom turn = Pas de figure correctement réalisé.

C’est l’une des figure les plus importantes du surf car elle met en place toutes les manœuvres réalisées sur l’épaule de la vague. Sans ce virage en bas de vague, vous êtes assurez de faire de mauvaises manœuvres une fois que vous remontez sur le haut de la vague.

La prise de vitesse

La prise de vitesse est la capacité du surfer à générer une vitesse supérieure à celle de la vague par une succession, à un rythme ajusté, de pression et d’allègement sur la surface de l’eau. Une vitesse plus grande vous permettra de vous donner plus de liberté sur la vague.

Au niveau débutant, il est déjà possible de constater que lorsque l’on met du poids sur le pied avant, on accélère. Les surfers intermédiaires et avancés ne font pas seulement qu’appliquer du poids sur chaque pied, ils surfent sur des parties spécifiques de la vague pour créer leur propre accélération. 

Le roller

C’est une manœuvre de base. Cela désigne un virage en haut de vague. Il existe une multitude de manœuvre en haut de vague avec des appellations toutes aussi importantes que confuses, selon l’origine du surfer, de sa culture et de sa génération… Mais toutes désignent l’action d’exécuter un virage en haut de vague.

Tous les surfeurs veulent leur photo en roller. En étant focaliser sur cette manœuvre, on en oublie le reste de la vague. Et l’action de surfer, c’est de glisser.

Dans le cadre de mon action auprès des surfeurs intermédiaires, j’ai souvent entendu « Tof, t’as vu mon roller ?” Et j’ai souvent répondu « Oui… Mais j’ai surtout vu la vague qui continuait… »

Le roller fait partie d’un tout. En simple, pas de bottom turn bien exécuté = pas de roller après …

Le cut back

C’est une manœuvre qui permet de revenir vers le point de déferlement de la vague, le creux, là où se trouve son énergie. Dans cette manœuvre il y a plusieurs phases :

  • la préparation (je m’éloigne du curl)
  • un virage en bas de vague en mettant le rail dans l’eau (un bottom turn)
  • la rentrée dans la mousse

C’est une manœuvre complexe et plus difficile qu’il n’y parait.

Le tube

C’est la figure reine et emblématique du surf. Ce n’est pas une figure au sens technique du terme mais plus un moment. Ce moment où le surfeur va se faire entièrement enveloppé par la vague. Il faut adapter constamment sa vitesse et sa trajectoire au déferlement.

Certains témoignent de cette expérience comme mythique et mystique, et elle reste gravée dans nos mémoires pendant longtemps ! Pour ma part, je l’ai vécue à Biscarrosse, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est ici que j’ai eu l’occasion de tuber deux fois sur la même vague. Oui, il y a des tubes à Biscarrosse.

Le floater

Lorqu’un surfer monte sur le haut de la partie cassé d’une vague, il surf au dessus de la lèvre (ou de la mousse). C’est une sensation de flotter au dessus de la vague, comme sur un nuage blanc.

A la base, pour passer une section de vague qui ferme, on passait par devant en allongeant un bottom turn. Dans le surf moderne, on peut passer aussi par dessus, mais attention à la descente qui est souvent violente à l’atterrissage, surtout dans les grosses vagues. D’ailleurs, dans le vraiment gros surf, cette manœuvre disparait.

La clef pour exécuter cette manœuvre, c’est la vitesse !

L’air

C’est une figure atypique et techniquement complexe du surf. Il s’agit de décoller au-dessus de la vague en utilisant celle-ci comme un tremplin. Cette manœuvre est apparue il y a environ trente ans. Elle tire son inspiration des surfeurs skaters des années 90, qui cherchaient à reproduire les mêmes figures que dans les skateparks, mais cette fois-ci au-dessus des vagues. Les précurseurs de cette pratique furent l’anglais Martin Potter, les américains Richie Collins, Mat Archbold et Christian Fletcher. Elle a ensuite été popularisée par la génération de surfers tels que Slater, Machado et Irons. Aujourd’hui, aucun surfeur de haut niveau ne peut se passer de maîtriser les aerials. Une fois de plus, la vitesse est la clé pour prendre son envol.

Les manœuvres basiques du surf sont le fondement de cette discipline. Du take off au bottom turn, en passant par la prise de vitesse, le roller, le cut back, le tube, le floater et l’air, chacune de ces manœuvres apporte sa propre dose d’excitation et de plaisir sur les vagues. Elles exigent la pratique, l’équilibre, la coordination et une compréhension des mouvements de l’océan. Il est temps de louer votre planche, trouver les meilleurs spots de surf à Biscarrosse, et partir à la conquête des vagues !