Nous vous avons préparé les 9 conseils basiques pour commencer la pratique du surf en toute sérénité. Tout ce qu’il faut savoir avant de se jeter à l’eau et ainsi profiter des vagues de Biscarrosse ou d’ailleurs !
1 : S’échauffer
Avant de vous lancer, une séance d’échauffements et d’étirements actifs est conseillée. Bien préparer son corps à l’effort physique qui va être fait ! Le surf sollicite des muscles tels que ceux du dos, des épaules ou encore de la sangle abdominale.
N’oubliez donc pas cette petite préparation si vous voulez éviter que votre session ne soit entachée par une blessure.
2 : Utiliser un équipement adapté à son niveau
Ne pas oublier que la largeur et l’épaisseur d’une planche doit être adaptée à votre niveau. Même si vous rêvez de fendre les vagues avec un shortboard, il faudra dans un premier temps opter pour une planche plus large et plus épaisse, ce qui vous aidera à trouver votre équilibre, à améliorer vos appuis et votre redressement
3 : Avancer pas-à-pas
Pour que la progression soit efficace, il est indispensable d’être réaliste quant à son niveau de départ.
Même si vous avez toujours rêvé de tubes toujours plus profonds ou des vagues toujours plus hautes, l’idéal est de commencer par le commencement : se mettre debout !
Commencer dans la mousse vous aidera à développer et améliorer votre redressement et penser à toujours jeter un coup d’œil avant de s’engager sur une vague car il est rare d’être seul dans l’eau !
4 : Être à l’écoute de son corps
Le style de vie exercera une influence sur la qualité de vos sessions. Il n’est pas demandé de rentrer dans les ordres mais nous vous conseillons tout de même de bien manger, bien dormir, bien s’hydrater et surtout laissez votre corps au repos si cela est nécessaire. Le respecter aura un impact positif sur vos futures sessions à l’eau.
5 : Analyser son environnement
Les plages de Biscarrosse n’ont pas la même configuration que les plages de Bretagne ou encore de l’île de la Réunion. L’apprentissage du surf s’accompagne d’un apprentissage plus global qui est la connaissance du milieu marin : orientation du vent, études des fonds, courants, houle, autant de détails qui vous aideront à rendre ce moment encore plus incroyable.
6 : Exercer une activité physique complémentaire
Nous vous conseillons de pratiquer une activité complémentaire tel que le skate, le vélo, la course à pied, la natation ou encore la boxe… Ces sports sont excellents pour le travail de votre respiration et votre coordination très utile pour le surf. Le secteur des Landes regorge d’un nombre important d’activités indoor ou outdoor complémentaires au sport de glisse, n’hésitez à vous renseigner !
7 : Patience et humilité
Les conditions parfaites sont rares et les sessions de ce type le sont tout autant ! Il faudra apprendre la patience et la gestion de la frustration engendrée par l’absence de vagues ou une session peu convaincante.
L’humilité aussi de réaliser que l’apprentissage du surf est lent et peut donner l’impression de revenir à la case départ d’une session à l’autre. Mais ne vous inquiétez pas, si votre but est de progresser pour vous faire plaisir, les efforts seront récompensés.
8 : Le respect des règles à l’eau
Pour rouler en voiture vous avez besoin de connaître le code de la route afin de comprendre les signes, pictogrammes ou comportement des autres usagers.
Les règles à l’eau fonctionnent de manière similaire. Il existe des règles de priorités qui sont importantes à respecter si vous ne voulez pas déclencher la foudre des surfeurs locaux.
Quand vous êtes sur la plage du Vivier ou la Nord, saluez, observez, soyez discret et vos sessions en seront d’autant plus agréables. ! Vous pourrez bénéficier des conseils de surfeurs locaux, comme à Biscarrosse qui regorge d’excellents dompteurs de vagues !
9 : Prendre des cours de surf !
Quoi de mieux qu’un professionnel pour vous aider dans votre progression ?! Avec des équipes comme celle de Gang Surf à Biscarrosse vous serez aiguillé afin d’adopter les bons gestes et réflexes dès le départ. Ce sont donc de véritables accélérateurs de progression et nous verrons dans le prochain article comment se déroule un cours de surf au sein de l’école Gang Surf !